Notre histoire
Nous prenons soin des gens depuis plus de 80 ans
Forte de son histoire et de son expertise, Croix Bleue du Québec a toujours été une alliée dans les domaines des assurances voyage, santé et vie. Plus qu’un symbole, elle a toujours offert un appui et un soutien hors pair d’un bout à l’autre du monde à ses clients, ses employés et ses partenaires. Fédératrice, elle réunit les populations au service des communautés en plaçant les humains au cœur de ses priorités.
Depuis le premier jour, Croix Bleue s’engage dans la communauté en soutenant des initiatives qui rejoignent sa mission sociale.
L’origine de Croix Bleue
Un mouvement social au service de la communauté
En 1929, un groupe d’enseignants au Texas réalisent une expérience sociale : ils acceptent de payer une somme modique chaque semestre à l’hôpital universitaire en échange de 21 jours de soins. Le concept se répand rapidement et prend un nom évocateur : Blue Cross.
Le symbole de la croix bleue fait sa première apparition en Amérique du Nord en 1934. C'est ainsi que le mouvement se répand aux États-Unis et au Canada à partir des années 1930-1940.
L’objectif est clair : permettre à la population d’accéder à des soins de qualité, sans se ruiner.
Au début des années 1940, sous le modèle des Croix Bleue américaines, un regroupement de 16 médecins et hommes d’affaires québécois fonde une association qui propose des plans de prévoyance pour les frais d’hospitalisation. Parallèlement, en 1941, l’Association des hôpitaux de l’Ontario emprunte 15 000 $ afin de lancer le régime Croix Bleue pour couvrir les soins hospitaliers : c'est la création du plan Croix Bleue (Blue Cross Plan).
1942
Fondation de l’Association d’Hospitalisation du Québec
D’abord centré sur l’hospitalisation, le concept d’assurance santé s’étend ensuite aux visites chez le médecin et aux prescriptions de médicaments. La collaboration avec les Croix Bleue des autres provinces sur le plan national permet aussi aux hôpitaux - dont les futurs centres hospitaliers universitaires - d’investir, d’améliorer leurs services et d’innover.
À partir de 1957, de nouvelles lois sont adoptées au Québec et en Ontario pour offrir à la population une couverture maladie et médicament universelle et publique. Afin de désengorger le réseau hospitalier, Croix Bleue développe des offres complémentaires et avantageuses, pour répondre aux nouveaux besoins en santé de milliers de citoyens.
Partenaire de tous les voyages
À partir du milieu des années 1970, le transport aérien devient plus abordable et le tourisme se démocratise. Les vacanciers découvrent les risques liés au voyage. Croix Bleue lance sa première assurance voyage en 1977, pour couvrir les frais médicaux d’urgence encourus à l’étranger.
En 1989, forte de son expérience et de sa réputation, Croix Bleue crée sa filiale d'assistance voyage. Elle est devenue l’une des références mondiales en la matière en proposant un service accessible partout dans le monde.
L'année 2018 marque le lancement du Service Retard de vol, qui offre des compensations aux voyageurs selon la durée du retard. Ils pourraient ainsi avoir accès à un salon d'aéroport ou à une chambre d’hôtel.
Croix Bleue, un symbole reconnu
De nos jours, la marque Croix Bleue bénéficie d’une notoriété enviable : en Amérique du Nord, elle compte une personne assurée sur trois ! Dès sa première année dans le classement 2015 Léger des entreprises canadiennes les plus renommées, Croix Bleue se hisse au premier rang des fournisseurs de santé et se classe parmi les trois premières marques les plus réputées au Canada.
Aujourd’hui, Croix Bleue est une marque pancanadienne qui rayonne dans toutes les provinces grâce aux réseaux des plans Croix Bleue, organisés en Association canadienne des régimes indépendants de Croix Bleue.