Assurance voyage
Nous vous accompagnons à chaque étape de votre voyage, partout dans le monde, grâce à notre assurance simple et flexible.
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Que ce soit pour une courte escapade en Ontario ou aux États-Unis ou pour votre prochaine aventure au bout du monde, nous vous protégeons
Pourquoi souscrire une assurance voyage?
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Raisons d’aimer l’Assurance voyage Croix Bleue
Un accompagnement humain et des services 24/7
Conseils
Préparez-vous avec nos conseils d’experts : bagages, vol, prérequis de votre destination et encore plus.
Assistance 24/7
En cas d’urgence, notre service d’assistance est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Réclamations
Au téléphone ou en ligne, nos services sécurisés vous permettent de faire vos réclamations en toute confiance.
FAQ sur l’assurance voyage
Trouvez la réponse aux questions les plus souvent posées sur nos produits d’assurance voyage.
Une assurance médicale est essentielle lorsque vous quittez le Québec. La Loi canadienne sur la santé exige que l’assurance maladie couvre vos frais médicaux au Québec seulement, et non à l’extérieur de la province. En fait, l’assurance maladie ne couvre qu’une petite partie des frais médicaux et hospitaliers encourus à l’extérieur du Québec. Par exemple, elle pourrait couvrir 50 $ seulement pour une consultation médicale et 100 $ par jour pour une hospitalisation. Puisque les frais médicaux sont nettement plus élevés à l’étranger, en particulier aux États-Unis, vous mettez votre sécurité financière à risque si vous n’êtes pas assuré. Certains frais à l’étranger peuvent être très coûteux.
Si vous vous blessez ou si vous tombez malade alors que vous êtes à l’extérieur, votre assurance voyage peut couvrir :
- Les frais d’hébergement et de repas pour votre conjoint ou votre compagnon de voyage.
- Les frais de transport si votre retour est retardé en raison d’un accident ou d’une maladie, et que vous avez souscrit l’option interruption de voyage avec votre couverture médicale.
- Les frais d’évacuation médicale par voie terrestre, ambulance aérienne ou vol commercial.
- Les frais de rapatriement pour vos enfants, si vous êtes hospitalisé.
- Les frais de transport pour le déplacement d’un proche à votre chevet, si vous êtes hospitalisé durant plus de 7 jours.
- Les frais de retour de votre véhicule ou de votre motorisé à votre domicile, si vous ne pouvez pas conduire en raison d’un accident ou d’une maladie.
Ce sont là des frais que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas et desquels vous êtes responsable si vous n’avez pas une assurance voyage. Voyez les nombreux produits que nous pouvons vous offrir.
La couverture offerte par votre compagnie de carte de crédit peut avoir ses propres limites ou restrictions. Il est important de lire attentivement votre police pour en connaître tous les détails de couverture. Il est souvent recommandé de souscrire une assurance complémentaire afin d’obtenir une protection complète.
Vérifiez les éléments suivants concernant votre couverture de carte de crédit :
Durée du voyage
Vous ne pouvez souscrire une assurance voyage après votre départ du Québec. Il est donc important de vérifier la durée de séjour couverte par votre compagnie de carte de crédit, ainsi que les restrictions liées à l’âge.
Couverture de soins médicaux d’urgence
Il existe souvent des critères stricts d’admissibilité et de stabilité en fonction de votre état de santé actuel. Assurez-vous de bien comprendre les exclusions liées à votre couverture avant votre départ. Rien n’est plus déplaisant que d’apprendre qu’une condition de santé est exclue au moment où elle nécessite une attention médicale d’urgence. Assurez-vous également que les montants de couverture offerts sont suffisants et renseignez-vous sur le montant de franchise à débourser.
Annulation ou interruption de voyage
Si vous avez engagé des frais à l’avance, assurez-vous que le montant couvert en assurance annulation/interruption de voyage est suffisant pour ne pas vous exposer à des pertes financières. La plupart des compagnies de carte de crédit ne couvrent pas l’interruption ou l’annulation de voyage et, quand elles le font, les maximums admissibles sont rarement suffisants pour couvrir la totalité des coûts. Croix Bleue peut vous offrir une couverture qui vous protège en cas d’imprévus.
Protégez-vous et protégez votre famille. Ne risquez pas votre sécurité financière avec une couverture incomplète. Avec une assurance voyage Croix Bleue, vous bénéficiez d’une couverture médicale complète, reconnue partout à travers le monde.
L'assurance voyage Croix Bleue offre plusieurs montants de franchise si vous souhaitez diminuer votre prime d'assurance. Toutefois, ce n'est pas obligatoire. Si vous choisissez une franchise, les frais médicaux à votre charge seront à la hauteur du montant que vous aurez choisi.
C’est vrai, mais en partie seulement. Les frais médicaux sont couverts partout au Canada, mais les régimes d’assurance maladie provinciaux :
- n’offrent pas les mêmes services aux voyageurs non-résidents qu’aux résidents (si vous êtes Canadien, vous êtes considéré comme un non-résident, et ce, même si vous vivez dans une province voisine);
- varient d’une province à l’autre, tout comme les tarifs.
Voici quelques exemples dont vous pourriez avoir à assumer les frais dans une province voisine :
- retour de votre véhicule
- ambulance aérienne
- visite d’un proche lorsque vous êtes hospitalisé
Des accords sont conclus entre certaines provinces quant à la facturation, mais ce n’est pas le cas de toutes les provinces. Puisque les frais médicaux varient d’une province à l’autre, un montant suffisant pour couvrir les frais dans une province pourrait ne pas l’être dans une autre.
Une maladie présente au moment du départ est considérée comme préexistante. Afin de vérifier si cette condition préexistante peut être couverte par votre assurance voyage, il est nécessaire de la déclarer durant le processus de souscription. Veuillez lire la police d'assurance pour plus de détails ou communiquer avec l’un de nos agents.
Pour toute question supplémentaire concernant une couverture d'assurance voyage par rapport à votre état de santé, veuillez communiquer avec l’un de nos agents.
L’assurance maladie gouvernementale canadienne ne couvre pas les visiteurs au pays. Si vous êtes en visite au Canada, un étudiant ou un travailleur étranger, de retour au pays après une longue absence, un nouvel arrivant en attente d’être admissible au régime provincial d’assurance maladie ou encore un demandeur de super visa, une couverture individuelle est suggérée.
Seulement les frais médicaux et chirurgicaux raisonnables et habituels sont couverts à 100 % par l’assurance. Les personnes sans assurance maladie provinciale doivent parfois payer des frais plus élevés que les honoraires fixés et approuvés par le programme du gouvernement. Croix Bleue ne rembourse pas les frais supplémentaires pouvant être facturés par certains médecins.
Oui, vous pouvez souscrire une assurance après votre arrivée si vous respectez les critères suivants :
L’assurance doit être achetée avant votre date d’arrivée au Canada, avant la date de fin d’une couverture d’assurance au Canada similaire à la nôtre que vous détenez auprès d’une autre compagnie d’assurance, ou au cours des 30 jours qui suivent l’une des deux dates précédentes.