Pourquoi nos clients préfèrent-ils Croix Bleue?
- Possibilité d'être assuré sans examen médical.
- Primes avantageuses.
- Précurseur dans le domaine de l’assurance santé avec plus de 80 ans d’expérience.
- Service courtois offert par des agents expérimentés qui répondent à toutes vos questions et vous assistent en cas de besoin.
- Couverture personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques.
- Rabais et économies grâce à notre programme unique Avantage Bleu.
L’importance d’être bien hydraté : pourquoi boire suffisamment d’eau est vital pour le maintien d’une bonne santé?
Publié le : 18 novembre 2014
Y a-t-il des jours où vous ne vous sentez pas tout à fait vous-même, où vous manquez d’énergie? Avez-vous parfois mal à la tête? Vous pourriez souffrir de déshydratation. Avant de vous en remettre aux médicaments en vente libre, commencez par boire un ou deux verres d’eau, car c’est peut-être ce dont vous avez besoin pour commencer à vous sentir mieux.
Buvez-vous suffisamment d’eau tous les jours? Un grand nombre de Canadiens n’en boivent pas assez. En fait, plusieurs d’entre eux sous-estiment l’importance de l’eau dans le maintien d’une bonne santé.
Qu’est-ce qui fait en sorte qu’on ne boit pas assez d’eau? Certaines personnes n’aiment tout simplement pas ça et d’autres ne réussissent pas à en consommer suffisamment pour remplacer celle qu’ils éliminent lors de leur exercice physique. Toutefois, la problématique principale réside dans le fait que bien des gens préfèrent boire des jus de fruits sucrés ou des boissons gazeuses plutôt que de l’eau.
Ce qui n’arrange rien, c’est que les gens ont tendance à boire encore moins d’eau au cours de l’hiver. En été, les gens boivent de l’eau pour se rafraîchir, mais en hiver, ils ont tendance à éviter les boissons froides, l’eau plus particulièrement.
Peu importe la raison, il est primordial de mieux comprendre l’importance de consommer de l’eau régulièrement et en quantité suffisante.
Quelle quantité d’eau devrais-je boire?
Nous avons tous déjà entendu que nous devrions boire au moins entre huit et 10 verres d’eau par jour. Il s’agit d’une directive générale, mais d’autres facteurs entrent toutefois en jeu, comme votre poids et votre niveau d’activité.
Un rapport sur les apports nutritionnels, Dietary Reference Intakes: Water, Potassium, Sodium, Chloride, and Sulfate, de l’Institute of Medicine of the National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine suggère les recommandations suivantes en ce qui a trait à la consommation d’eau :
« On recommande en général une quantité d’environ 2,7 litres (91 onces) d’eau par jour pour les femmes, incluant les boissons et les aliments, et environ 3,7 litres (125 onces) d’eau par jour pour les hommes. »
La plupart des gens ne réalisent pas qu’environ 20 % de l’eau quotidienne qu’ils consomment provient de la nourriture. Ce qui signifie que vous n’avez pas à boire toute la quantité d’eau que vous devriez consommer. Les fruits et les légumes contiennent un grand pourcentage d’eau et en manger régulièrement contribue à votre apport en eau.
L’importance de rester hydraté
Pourquoi avons-nous besoin de consommer tant d’eau?
D’abord, notre corps est composé d’eau à 60 % et notre cerveau à 85 %. Notre corps a donc besoin d’eau pour fonctionner correctement. C’est la substance qui nous maintient en vie et qui permet le bon fonctionnement de notre système.
Ne pas boire suffisamment d’eau peut avoir un impact négatif sur notre capacité à fonctionner correctement, à nous concentrer et à performer au travail ou en classe.
L’eau joue également un rôle important dans la capacité de notre corps à digérer correctement la nourriture et à bien absorber les substances nutritives en plus d’aider à purifier les reins et le foie.
Une carence en eau peut également avoir des effets négatifs à long terme. Ne pas en boire suffisamment chaque jour pendant une longue période peut mener à des problèmes médicaux comme des maux de tête chroniques, de la fatigue, des douleurs articulaires et même de l’hypertension artérielle et des maladies rénales.
Comment savoir si je souffre de déshydratation?
Comment savoir si vous souffrez de déshydratation? Voici quelques-uns des signes les plus courants :
- Bouche sèche
- Peau sèche
- Soif
- Manque d’énergie ou fatigue
- Maux de tête
- Constipation
- Étourdissements (particulièrement lors de l’activité physique)
Ces signes peuvent vous indiquer que vous êtes légèrement déshydraté. Quelques verres d’eau vous aideront à vous rétablir rapidement. Si vous avez soif, c’est que le processus de déshydratation est déjà commencé, vous devez donc boire un verre d’eau sur-le-champ.
Dans des cas plus graves de déshydratation, vous pourriez ressentir :
- Une soif extrême
- Un manque ou une absence d’urine
- Une tension artérielle basse
- Une respiration rapide
- De la fièvre
- De la confusion
- Une perte de conscience
Si vous éprouvez ces symptômes, vous devez consulter un médecin immédiatement. Selon votre condition, vous pourriez nécessiter une solution de réhydratation par voie orale ou par voie intraveineuse afin de rétablir vos fluides à un niveau normal.
Qui est à risque?
Certains groupes de personnes sont plus à risque de souffrir de déshydratation, dont les nourrissons, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques, les athlètes et les personnes travaillant à l’extérieur ou dans des environnements où la température est élevée.
Si vous faites partie de l’un de ces groupes, assurez-vous de boire la quantité d’eau recommandée chaque jour.
Huit astuces pour rester bien hydraté
Rester hydraté est une question d’équilibre. Lorsque votre consommation d’eau est la même que celle expulsée par votre corps, celui-ci est bien équilibré et bien hydraté. Cependant, le maintien de cet équilibre peut être un réel défi et votre capacité à rester bien hydraté variera selon votre condition physique et votre niveau d’activité.
Voici quelques astuces pour vous aider à rester bien hydraté :
- Contrôlez votre consommation d’eau : c’est le moyen infaillible d’atteindre la quantité recommandée de huit à 10 verres d’eau par jour.
- Buvez un verre d’eau dès votre réveil.
- Consommez davantage de fruits et de légumes et intégrez la soupe à votre régime alimentaire.
- Buvez un verre d’eau à chaque repas.
- Buvez un verre d’eau avant, pendant et après votre entraînement.
- Gardez toujours une bouteille d’eau à portée de la main afin d’en boire toute la journée.
- Augmentez votre consommation d’eau si vous passez du temps à l’extérieur lorsqu’il fait chaud ou si vous faites des activités plus intenses.
- Ajoutez de la saveur à votre eau pour la rendre plus goûteuse (par exemple, en y ajoutant une tranche de citron ou d’orange).
L’eau fait partie de nos besoins fondamentaux et vous devez en boire suffisamment tous les jours. Vous constaterez rapidement qu’en en consommant suffisamment, vous vous sentirez mieux et plus performant en plus d’être moins susceptible de tomber malade.