Pourquoi les voyageurs préfèrent Croix Bleue?
- Assurance voyage n°1 des consommateurs canadiens et reconnue dans le monde entier.
- 75 ans d'expertise en assurance de personne.
- Couverture d'assurance voyage de 5 millions de dollars, avec ou sans franchise.
- Solutions d'assurance variées, flexibles et abordables.
- Soumission gratuite disponible en ligne.
- Assistance en cas d'urgence 24 heures par jour, 7 jours par semaine, où que vous soyez.
Visiter une destination où un coronavirus est présent
Publié le : 28 janvier 2020
La Chine représente une destination de choix pour tout globetrotteur féru d’histoire, de culture et d’architecture. Tout récemment, le gouvernement du Canada a émis un avis pour informer les voyageurs qui ont l’intention de visiter la Chine de l’éclosion d’un nouveau coronavirus (COVID-19) dans le pays. Bien que les risques pour les voyageurs canadiens soient jugés faibles, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence durant votre séjour.
Qu’est-ce qu’un coronavirus?
Les coronavirus sont une famille de virus qui peuvent provoquer un large éventail de problèmes de santé, allant d’un simple rhume à des maladies beaucoup plus sévères, comme une pneumonie, une insuffisance rénale ou des troubles gastro-intestinaux.
Les gens dont le système immunitaire est affaibli (personnes âgées, jeunes enfants, personnes atteintes de maladies chroniques) sont considérés comme plus à risque de développer des complications à la suite d’une infection par un coronavirus.
Comment peut-on reconnaître les symptômes d’un coronavirus?
Bien souvent, les symptômes d’infection s’apparentent à ceux d’un rhume. Ils peuvent prendre la forme :
- D’un écoulement nasal
- De maux de tête
- D’une toux accompagnée de maux de gorge
- De fièvre
- D’une difficulté à respirer
- D’une sensation de faiblesse généralisée
La gravité des symptômes dépend de l’état de santé de chacun et peut évoluer de façon imprévisible. Pour cette raison, vous devez faire preuve d’une grande prudence si vous visitez une région où la présence d’un coronavirus a été détectée, surtout si votre système immunitaire est affaibli.
Pour plus d’information au sujet des coronavirus, visitez le site du gouvernement du Canada.
Que faire si je tombe malade en voyage?
Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessus, commencez par contacter le service d’assistance médicale compris dans votre contrat assurance voyage. Les numéros de téléphone pour joindre ce service se trouvent au bas de votre attestation d’assurance voyage.
Les intervenants de l’assistance médicale évalueront les symptômes que vous décrivez pour vous guider vers un hôpital ou une clinique où vous recevrez les soins appropriés. Selon votre situation ou vos besoins, ils pourront aussi :
- Fournir des services d’interprétation simultanée pour vous aider à communiquer avec le personnel soignant;
- Avancer les fonds si les professionnels exigent que les soins soient payés d’avance;
- Suivre votre dossier de près jusqu’à ce que votre santé soit rétablie.
Durant votre consultation, informez le médecin si vous avez visité un lieu à risque (ferme, marché public, etc.), si vous avez été en contact avec des animaux ou si vous avez côtoyé une personne qui manifestait des symptômes associés au coronavirus.
Suis-je couvert par l’assurance voyage pour les soins médicaux d’urgence si je visite un pays où la présence d’un coronavirus a été détectée?
Oui, votre assurance voyage couvre les soins médicaux d’urgence reçus à la suite d’une infection par un coronavirus.
Gardez toutefois en tête que toute maladie présente avant votre départ pourrait ne pas être couverte par votre contrat d’assurance. Si vous avez développé des symptômes associés à un coronavirus avant vos vacances, il pourrait être plus prudent d’éviter de voyager. Pour en savoir plus, lisez attentivement la clause concernant les conditions préexistantes de votre police d’assurance ou contactez votre assureur.
Suis-je couvert par l’assurance annulation ou interruption de voyage?
Oui, uniquement si votre garantie prend effet à partir du 30 mars 2022*. La garantie Annulation ou interruption de voyage couvre les frais en lien avec la COVID-19 et ses variants, dans les mêmes conditions que n’importe quel autre évènement, tel que mentionné au contrat.
*Pour en savoir plus à propos de la date de prise d’effet, nous vous invitons à consulter la rubrique “Annulation ou interruption de voyage” de la police d'assurance voyage.
Prenez vos précautions!
Durant toute la durée de vos vacances, il est important de respecter certaines règles d’hygiène et de faire preuve de vigilance pour minimiser les risques d’infection ou de contagion. Voici ce que recommandent l’Organisation mondiale de la Santé et le gouvernement du Canada:
- Nettoyez-vous les mains régulièrement à l’eau tiède avec du savon pendant au moins 20 secondes. Il est toujours utile d’avoir à votre disposition un désinfectant à base d’alcool pour les situations où vous n’auriez pas accès à de l’eau courante. Ne vous touchez jamais les yeux, la bouche ou le nez avant de vous être lavé les mains.
- Vérifiez les aliments que vous consommez. Assurez-vous de bien cuire les produits de viande et de volaille et que ceux-ci ne sont pas périmés. Prenez les précautions nécessaires pour éviter toute forme de contamination croisée lorsque vous cuisinez de la viande crue, et nettoyez-vous fréquemment les mains.
- Restez vigilant quant aux lieux visités durant votre séjour. Si vous séjournez dans un pays à risque, évitez les endroits à fort achalandage ou qui présentent un risque élevé de contamination, comme les fermes ou les marchés d’animaux. Évitez tout contact avec des animaux sauvages ou de la ferme vivants ou morts ainsi que toute surface potentiellement contaminée par leurs excréments ou leurs sécrétions.
- Limitez ou évitez tout contact étroit avec des personnes malades qui présentent des symptômes tels que la toux, la fièvre ou de la difficulté à respirer. Si l’un de vos compagnons de voyage développe ces symptômes, contactez rapidement le service d’assistance médicale pour obtenir du soutien. Si vous prenez soin d’une personne malade, lavez-vous les mains fréquemment.
- Réduisez autant que possible les risques de propagation. Quand vous éternuez ou vous toussez, couvrez-vous bien la bouche et le nez avec un mouchoir en papier, votre manche ou le creux de votre bras. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dans un endroit approprié et nettoyez-vous les mains après vous être mouché.
- Portez attention aux signaux que votre corps vous envoie. Si vous tombez malade pendant ou après votre voyage, évitez tout contact avec les autres et allez chercher de l’aide médicale rapidement.
Voyager en sécurité
Information, préparation et prévention restent vos meilleurs alliés pour assurer votre sécurité durant vos vacances. Dès que votre projet de voyage se précise, informez-vous régulièrement des particularités du pays que vous allez visiter.
La section Voyage et tourisme du site Web du gouvernement du Canada constitue une excellente ressource pour toute personne qui planifie un voyage à l’étranger. Pour chaque destination, vous y trouverez les recommandations officielles du gouvernement du Canada concernant les mesures de sécurité à suivre et les précautions à prendre avant et pendant votre séjour. Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour planifier un voyage sécuritaire.
Les intervenants du service d’assistance médicale pourront également répondre à vos questions avant votre départ. N’hésitez pas à les appeler!
Sources