Pourquoi les voyageurs préfèrent Croix Bleue?
- Assurance voyage n°1 des consommateurs canadiens et reconnue dans le monde entier.
- 75 ans d'expertise en assurance de personne.
- Couverture d'assurance voyage de 5 millions de dollars, avec ou sans franchise.
- Solutions d'assurance variées, flexibles et abordables.
- Soumission gratuite disponible en ligne.
- Assistance en cas d'urgence 24 heures par jour, 7 jours par semaine, où que vous soyez.
Le pourboire : en laisser ou non? Pratiques courantes des quatre coins du monde en matière de pourboire
Publié le : 1 juin 2016
Pendant les jours précédant des vacances, se procurer de l’argent dans la devise du pays visité fait partie des nombreuses tâches figurant sur la liste des voyageurs. Bien qu’il soit une bonne idée de se procurer différentes coupures de billets, un grand nombre d’entre nous veillent à se procurer des billets de 1 $ en grande quantité afin de pouvoir laisser un pourboire aux barmans et aux serveurs dans les restaurants, aux préposés à l’entretien ménager à l’hôtel et à d’autres fournisseurs de services pendant le voyage.
Si vous voyagez dans un nouveau pays, il est possible que vous ne soyez pas certain du pourboire à laisser, des occasions où vous devez en laisser ou même des personnes à qui vous devez en laisser.
Nous savons tous que laisser un pourboire d’au moins 15 % constitue une pratique courante (voire souvent une attente) dans les restaurants du Canada et des États-Unis, mais ce n’est pas nécessairement le cas dans d’autres régions du monde. En fait, laisser un pourboire peut s’avérer offensant dans certaines cultures. Par conséquent, il est important de comprendre les coutumes en matière de pourboire dans les pays où vous voyagez.
« C’est une pensée qui surgit à chaque voyage. Dois-je laisser un pourboire à cette personne? Bien que les idées personnelles à propos des pourboires puissent varier largement, les différences les plus importantes se résument aux régions géographiques et aux différences culturelles », explique Greg J. Smith sur le site theloop.ca.
Pour vous aider à mieux comprendre où laisser un pourboire et quel montant, theloop.ca vous offre un aperçu des normes en matière de pourboire à l’échelle mondiale :
Pays où un pourboire est attendu
Dans ces pays, un pourboire est attendu pour les services fournis dans les restaurants, les bars et les hôtels. Il est d’usage de laisser un pourboire de 10 à 20 % (selon le pays) dans les pays suivants :
- Canada
- États-Unis
- Argentine
- Chili
- Uruguay
- Australie
- Allemagne
- Bulgarie
- Roumanie
- Albanie
- Afrique du Sud
- Égypte
- Arabie saoudite
- Éthiopie
- Mongolie
- Sri Lanka
Pays où arrondir est la norme
Dans les pays ci-dessous, il est d’usage pour les clients d’arrondir simplement la somme de la facture au dollar près.
- Norvège
- Suède
- Finlande
- Pays-Bas
- France
- Espagne
- Italie
- Autriche
- Suisse
- Thaïlande
- Équateur
Pays où le pourboire est acceptable dans certaines circonstances
Un grand nombre des pays suivants ajoute des frais de service au total de votre facture, qui comprend le pourboire. Lorsque ce n’est pas le cas ou si vous recevez un service exceptionnel, il est acceptable de laisser un pourboire.
- Brésil
- Colombie
- Venezuela
- Pérou
- Bolivie
- Jamaïque
- Royaume-Uni
- Pologne
- Russie
- Grèce
- Portugal
- Danemark
- République tchèque
- Maroc
- Turquie
- Kenya
- Inde
- Pakistan
- Indonésie
Le pourboire est une pratique peu courante en Chine, au Japon, en Corée du Sud, aux Philippines, en Malaisie, au Cambodge, en Ukraine, en Islande, en Serbie, au Paraguay, aux Fidji et en Nouvelle-Zélande.
Quel est le montant standard d’un pourboire?
Le montant de pourboire à laisser alimente souvent les conversations après un repas. Il peut être difficile à établir, car les coutumes en matière de pourboire varient énormément d’un pays à l’autre.
« Arrondir modestement le total peut convenir parfaitement à certains endroits et s’avérer insuffisant ailleurs. Quelques dollars laissés sur une table de chevet peuvent faire le bonheur du personnel d’entretien ménager d’un hôtel et être soigneusement évités ailleurs », explique Tim Murphy dans Condé Nast Traveler.
Où que vous soyez, le pourcentage de pourboire varie normalement de 10 à 15 %. Toutefois, il est toujours avisé de mener des recherches pour comprendre les pratiques en matière de pourboire dans les pays où vous comptez voyager. Ainsi, vous éviterez de laisser trop ou trop peu de pourboire et de froisser vos hôtes. N’oubliez pas que, dans certains pays, vous pourriez devenir la cible de voleurs et compromettre votre sécurité en laissant des pourboires trop élevés.